Fumeurs et non-fumeurs

Je fais partie des non-fumeuses.

Quand mes enfants, mes amis, fumeurs, viennent chez moi, ils vont fumer dehors. Ils le font systématiquement car ils savent que l’odeur et la fumée me DERANGENT. Pour autant, est-ce que c’est moi qu’ils respectent ou le principe ?

Hélas, c’est le principe. Ils partent de fait que sur mon territoire, ils ne vont pas m’imposer quelque chose qui me gêne.

Par contre, lorsque je me rends chez eux, ils fument sans plus tenir compte de ma gêne. Ils considèrent qu’ils font ce qu’ils veulent chez eux car ils sont sur LEUR territoire.

Où est la considération pour ma personne ?

Je ne demande pas que l’on ne fume pas chez moi PAR PRINCIPE. Je me fous des principes. Si je le demande, c’est que la gêne est bien réelle : j’ai la gorge qui “râcle” et je finis par avoir mal à la tête au bout de plusieurs heures. Pourtant, personne ne s’interroge réellement sur mon malaise et tout le monde s’en fout.

Moi, non fumeuse, je ne porte pas atteinte au physique du fumeur. Le fumeur, oui.

C’est ce que les fumeurs ne veulent pas admettre (car ils le comprennent très bien). Ils ont fait de l’interdiction de fumer en public, juste une question de territoire. Et ce qui est respecté dans la sphère publique ne l’est plus en privé.

Où se trouve la gêne la plus grande ? Celle d’être atteint au physique, avec toutes les conséquences que l’on connaît (tabagisme passif et cancer). Ou au mental : résister à son addiction est hors de portée de la majorité des fumeurs.

Seule conclusion possible : éviter de me retrouver dans des endroits fermés en compagnie de fumeurs, fussent-ils mes enfants. Cela implique de ne plus aller chez eux, les faire venir chez moi systématiquement à la mauvaise saison. Et là, ils se retrouvent dramatiquement dehors à tirer de façon pathétique sur leur clope malodorante. Je les plains d’être aussi dépendants d’une chose aussi néfaste.

D’ailleurs, ce n’est pas leur faute mais celle des lobbies du tabac, une drogue comme une autre…………

Published in:histoire ordinaire d'un adultère mortifère |on avril 22nd, 2016 |

You can leave a response, or trackback from your own site.


Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 21 articles | blog Gratuit | Abus?